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Revêtement enrobé

Coloré et esthétique

L’enrobé est un revêtement destiné aux surfaces et voies de circulation. Préparé et posé en une ou plusieurs couches, à chaud ou à froid, il peut être coloré pour plus d’esthétique. Sa pose nécessite la présence d’un professionnel. Pour ce type d’aménagement, les spécialistes Pérénia pourront vous conseiller et vous proposer un devis adapté.

Qu’est-ce que
le revêtement enrobé ?

L’enrobé est un revêtement à base de gravier, bitume et sable. Il est destiné à aménager les voies de circulation. Aussi appelé enrobé bitumineux ou béton bitumineux, il est souvent utilisé sur les trottoirs, mais aussi dans les allées de jardin, les cours ou pour les travaux de terrassement. En fonction du gravier et du liant qui le composent, le revêtement peut se présenter sous différentes couleurs et choisi en fonction de la surface à aménager, du prix et du projet envisagé. Il peut être préparé à chaud ou à froid.

enrobes-matiere

Caractéristiques techniques

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Revêtement facile d’entretien

(ne pas utiliser de karcher, acide et autres produits d’entretien)

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Revêtement carrossable

(peut être utilisé en allée piétonnière)

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Revêtement imperméable

(existe aussi en version drainante)

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Plusieurs coloris

Quelle émulsion utiliser pour les enrobés ?

Les émulsions (ou liants) sont de deux types : bitumineux (couramment appelé bitume ou goudron) et végétal. Les liants bitumineux servent à la fabrication de béton bitumineux simple, béton bitumineux mince à grenailler, béton bitumineux drainant et enduit superficiel d’usure. Ils sont aussi utilisés pour le goudronnage de manière générale. Le liant végétal est peu utilisé. Ne comprenant pas de bitume dans sa composition, il sert surtout à l’aménagement d’un terrain dit « doux », c’est-à-dire ne supportant pas beaucoup de circulation.

Quel gravier pour un revêtement enrobé ?

Le revêtement enrobé est composé de différents granulats dont le choix dépendra de l’usage, de la surface à enrober et de l’esthétique désirée. De manière générale, les graviers utilisés pour le revêtement enrobé sont choisis pour permettre au sol de résister à l’usage. Leur forme, taille et la technique employée pour les répartir dans le béton bitumineux sont spécifiques à l’usage du terrain. Dans le cas du goudronnage par bitume simple ou drainant, les granulats ne sont pas visibles sans traitement mécanique de surface. De manière générale le bitume sera noir. Il est possible cependant d’utiliser des granulats de couleur (rouge par exemple) et même du quartz dans le cas de travaux nécessitant la mise en œuvre d’enrobés minces ou enrobés à liant végétal. Les granulats seront visibles lors de la mise en œuvre du sablage. À noter qu’en cas d’application d’un enduit superficiel d’usure, les granulats sont dispersés en plusieurs couches et donc forcément visibles.

Quelle couleur choisir pour les enrobés ?

À 90%, l’enrobé est noir (d’où l’appellation commune de goudron). Il est plus facile à mettre en place par un professionnel et de prix plus accessible. Toutefois, par choix esthétique ou en fonction de l’aménagement du terrain, il est possible de bénéficier d’un revêtement de couleur différente, rouge ou claire. Pour les enrobés à base de liant végétal, la couleur des granulats est systématiquement claire.

Pourquoi choisir un
revêtement enrobé ?

Le traitement d’une surface par enrobé est la technique de revêtement la plus utilisée pour la création d’une allée de jardin, d’une voie de circulation à usage intensif ou la protection d’une surface à imperméabiliser. Le coût des travaux diffère en fonction du chantier, des matériaux, de l’épaisseur ou de la température utilisée. Toutefois la résistance du sol est exceptionnelle même en cas de fort trafic. D’autre part son entretien est facile et l’enrobé est particulièrement durable dans le temps.

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Enrobé à chaud et à froid

L’enrobé à chaud est un revêtement qui nécessite une préparation et une pose à une température variant de 150 à 180 °C. En fonction de son épaisseur et du matériau utilisé, il peut être utilisé aussi bien pour l’allée d’une maison ou un parking que pour des travaux autoroutiers. C’est son épaisseur et son nombre de couches qui détermineront la durabilité du revêtement. Par exemple, l’enrobé bitumineux est un type de matériau utilisé pour le revêtement des autoroutes ou pistes d’atterrissage. Toujours noir. Il est d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 6 cm. Il est composé de granulats, sable et un liant une base de bitume ou fluidifié à l’eau. Il est toujours appliqué à chaud (jusqu’à une température de 150°C)

L’enrobé à froid est surtout utilisé pour des raisons écologiques et pour son prix. Il est posé à une température entre 10 et 20°C. Nécessitant moins de travaux pour sa préparation, il n’est toutefois pas aussi résistant que l’enrobé à chaud et marque plus facilement. Il est toujours noir et n’est pas adapté à l’application en plusieurs couches.

Enrobé rouge ou noir

L’enrobé noir est le revêtement le plus communément utilisé et dont le prix est le plus raisonnable. Il est toutefois possible d’opter pour un enrobé rouge pour des raisons d’esthétique. Afin d’obtenir cette couleur, le béton bitumineux est coloré au moyen de porphyre ou d’oxyde de fer.

Enrobé drainant

L’enrobé drainant est un béton bitumineux à chaud dont la particularité est d’être poreux et, donc, de laisser passer l’eau de pluie. Il est fréquemment utilisé pour les allées ou les routes afin d’éviter à l’eau de s’accumuler et provoquer une perte d’adhérence. La porosité de l’enrobé drainant provient de sa composition exempte de sable. D’autre part, son liant est composé exclusivement de bitume. Le prix de l’enrobé drainant n’est en général pas supérieur à celui des autres enrobés à chaud. D’autre part, il est possible de le poser en plusieurs couches pour améliorer sa porosité.

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