have_posts is_page is_singular / User : / Rôles : / page_name() : gravier-stabilise-alveolia
home_url($wp->request) : https://perenia.fr/type-revetement-sol-exterieur/gravier-stabilise-alveolia / post_type : page /
-
-
sm
md
lg
xl
max-width: > 1400px
max-width: 1400px
max-width: 1050px
max-width: 850px
max-width: 650px
max-width: 375px
Pagename : gravier-stabilise-alveolia
Accueil » Type de revêtement » Notre gamme de produits | Alvéolia
Un projet d'aménagement extérieur ?
Nos devis sont gratuits et rapides
Contactez-nous

Gravier stabilisé, Alvéolia

Le revêtement ALVEOLIA : un revêtement idéal pour vos allées piétonnes, de jardin ou de garage.

Le gravier stabilisé est une excellente option pour l’aménagement des allées, des cours et des parkings. Revêtement atypique, il ne retient pas l’eau en surface comme les autres matériaux de type enrobé ou dalle béton. Les graviers employés ont également l’avantage de pouvoir supporter un trafic important. Utilisé en aménagement de jardin, sa technique de pose lui permet de rester en place, ce qui en fait un excellent choix pour les allées et les voies d’accès. Voici ce que vous devez savoir sur le gravier stabilisé et comment l’utiliser dans votre projet de jardin. Prix, travaux, type de gravier et dalles « alvéolia », suivez le guide de nos experts Pérénia.

Qu’est-ce que le gravier stabilisé ?

Revêtement récent, utilisé majoritairement pour une allée carrossable, le gravier stabilisé est une technique de pose à part. Sa réalisation est possible grâce à la pose de dalle en plastique alvéolée, de type Alvéolia. On parle aussi de stabilisateur ou de dalles stabilisatrices.

Quel gravier pour stabiliser le sol ?

Pour stabiliser le sol et le compacter, le gravier généralement utilisé est de type 0/31.5. Communément appelé « tout-venant », GNT (Grave Non Traitée) dans le monde du BTP, il fait partie des matériaux et granulats dont les propriétés sont stabilisatrices. Employé en sous-couche, drainant, le gravier de type GNT est utilisé en couche de fondation. En effet, avant de poser la dernière couche avec le stabilisateur et les graviers, le sol et la surface du projet doivent être nettoyés et compactés.

Caractéristiques techniques

Revêtement facile d’entretien

Revêtement carrossable

(peut être utilisé en allée piétonnière)

Quels travaux pour poser des graviers stabilisés ?

Tout comme pour de l’enrobé ou des dalles dans un jardin, la réalisation de votre projet dépend de plusieurs facteurs : le professionnel choisi, votre région, l’accessibilité de vos travaux et la typologie de votre sol. En effet, ce dernier reste déterminant et peut influer sur le coût du devis final. Si votre sol est dit « mou » ou instable, il faudra alors creuser la surface de travaux jusqu’au bon sol. L’épaisseur de granulats à poser et à compacter en dépend. Voici les étapes de travaux pour la réalisation d’une surface alvéolia.

  • terrassement et décaissement de la surface ;
  • nivellement et fondation ;
  • pose de bordures ;
  • apport de grave (graviers type 0/31.5) et compactage ;
  • contrôle des pentes et de l’évacuation des eaux de ruissellement ;
  • mise en place de géotextile ;
  • pose de dalles stabilisatrices ;
  • pose des graviers ;
  • nettoyage du chantier et finitions.

Quel gravier pour stabilisateur ?

Généralement, il est recommandé d’utiliser des graviers esthétiques et fonctionnels. Posés en surface, sur la couche de fondation et le géotextile, la granulométrie des graviers dépend de votre usage. En jardin, sur une terrasse ou en zone carrossable (parking, par exemple), vos graviers doivent tenir avant tout dans les alvéoles prévues à cet effet. Il est déconseillé d’employer des graviers trop petits.

Quel type de gravier pour une allée carrossable ?

Une allée carrossable demande des graviers de calibre 6/14 ou 8/14. La création d’une allée piétonne dans un jardin exige une granulométrie inférieure. Pour ce genre de travaux, les graviers de type 6/10 sont employés.

Pourquoi mettre un stabilisateur de gravier ?

Comme son nom l’indique, le stabilisateur a pour rôle de stabiliser les graviers. Mis en œuvre en surface, remplis dans les alvéoles prévus à cet effet, les graviers sont contenus et ne s’en échappent pas.

Pourquoi choisir le gravier stabilisé

Le gravier stabilisé est idéal pour les projets avec de la roche. Jardin sec, jardin minéral, entrée simple ou chemin moderne, ces produits ont des avantages : leur coût, leur durée, leur côté naturel et non polluant. Pour finir, le gravier reste un matériau drainant par excellence. Quant à son côté esthétique, il est indéniable.

Terrasse en gravier stabilisé

Jeu de couleurs, jeu de granulométrie, la terrasse en gravier stabilisé amène à la fois un côté moderne et minimaliste. Idéale en aménagement pour créer une aire de jeux, de repos ou un coin détente.

Cour en gravier stabilisé

Homogénéité, contraste ou décor coloré, la cour en stabilisé permet de rendre en plus l’accès carrossable. Idéal pour une entrée avec parking.

Allée en gravier stabilisé

Mariée avec des matériaux annexes comme le sable ou le gazon synthétique, l’allée en gravier stabilisé a l’avantage de durer dans le temps. Esthétique, elle affiche de plus un bon rapport qualité/prix.

Étudions ensemble la meilleure solution pour votre projet !

Vous voulez en savoir plus sur plus sur ces informations ?

Nos techniciens Pérénia sont là pour répondre à vos questions, vous conseiller sur le produit le mieux adapté à votre projet et ses différentes contraintes.

EXEMPLES DE RÉALISATIONS :

Alvéolia notre gravier stabilisé

Professionnel des matériaux et de l’aménagement paysager, Pérénia vous propose la gamme Alvéolia. Conçu spécifiquement pour créer des allées et des zones carrossables. Munies avec ou sans géotextile, elles répondent à tout type de projet. Besoin de conseils, de choix de couleurs ou d’un devis personnalisé ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en aménagement sont à votre disposition.

Prenons rendez-vous

Un conseiller vous recontactera rapidement pour trouver une date de rendez-vous.

Vous devez remplir tous les champs !
Une erreur est survenue !
Votre demande a bien été prise en compte, nous vous recontacterons au plus vite !

FAQ Gravier stabilisé

Quel tarif pour un sol en stabilisé ? 

Le prix d’une allée en stabilisé dépend de votre terrain et de votre projet. Hauteur de couche de fondation, évacuation d’eau, géotextile, bordures, tous ces éléments doivent figurer sur votre devis. Pensez à demander un avis à un professionnel. Le sol stabilisé demande une technique de pose spécifique. Fondation, mise en œuvre d’un ou plusieurs géotextiles et contrôle des eaux de ruissellement. Le prix d’un gravier stabilisé est de 50 € le m² en moyenne. Attention à la fluctuation des prix du bâtiment. Pensez à regarder toutes les clauses sur votre devis dont l’actualisation des prix. Généralement, comptez un prix moyen de 40 à 90 € le m² pose incluse. Bien évidemment, des travaux supplémentaires peuvent avoir lieu : présence de roche ou non, pose de géotextile supplémentaire. La qualité et le choix des graviers influencent également le coût total du devis.

Quelle épaisseur de gravier pour votre projet d’aménagement ?

En fonction de votre projet, il est recommandé de choisir la bonne épaisseur de gravier. Pour une cour ou une allée, la couche de surface doit être de 3 à 5 cm. Pour une allée paysagère et piétonne, comptez le double. Enfin, pour une allée carrossable (parking), 20 cm sont recommandés.

NOS CLIENTS
TÉMOIGNENT

icon

Vous souhaitez également témoigner du travail fait par Pérénia chez vous ? Il vous suffit de nous envoyer un mail pour prendre rendez-vous ;)

contact@perenia.fr

suivez l’actualité pérénia
inscrivez-vous !

Merci !

suivez pérénia
sur les réseaux sociaux !

icon

vous avez un projet ?
demandez votre devis gratuit

Contactez-nous
0805 485 485
du lundi au vendredi de 9h à 19h