have_posts is_page is_singular / User : / Rôles : / page_name() : cour-cailloux
home_url($wp->request) : https://perenia.fr/amenagements-cour-exterieure/cour-cailloux / post_type : page /
-
-
sm
md
lg
xl
max-width: > 1400px
max-width: 1400px
max-width: 1050px
max-width: 850px
max-width: 650px
max-width: 375px
Pagename : cour-cailloux
Accueil » Aménagement de cour » Cour en cailloux
Un projet de cour en cailloux ?
Nos devis sont gratuits et rapides
Contactez-nous

Cour en cailloux

Une cour en cailloux, aussi nommée cour ou allée en graviers (matériau : gravier), est un choix qui peut se révéler très judicieux lorsque l’on souhaite se lancer dans l’amélioration de ses extérieurs (travaux de terrain, terrasse, jardin). Pour accueillir animaux, piétons ou même voiture dans le jardin ou près d’une terrasse, c’est une solution qui se révèle à la fois propre, écologique et très moderne. Tout comme lorsque l’on se lance dans des travaux d’aménagement ou de rénovation de l’intérieur de sa maison, celui d’une cour en gravier nécessite quelques calculs, étude de prix et tarif des graviers et précautions, si ce n’est quelques planifications… surtout si vous rêvez d’une cour gravillonnée toujours égale, lisse et belle.

Qu’est-ce qu’une cour en cailloux ?

C’est une cour faite de cailloux tout simplement (appelés techniquement des graviers). Elle nécessite souvent d’être bordée pour empêcher que les cailloux ne se dispersent dans la terre du jardin ou sur votre terrasse. C’est une très bonne alternative aux cours que l’on peut trouver en goudron, pavé ou béton. Cela peut-être une allée piétonne, un parking ou un élément décoratif près d’une terrasse ou d’un plan d’eau.

Matière Alvéolia

Caractéristiques techniques

pic-tech1

Revêtement facile d’entretien

pic-tech2

Revêtement carrossable

Avantages d’une cour en cailloux

La cour en cailloux a tout pour plaire dans le jardin près de la maison, près d’une terrasse ou d’un plan d’eau type piscine. En effet, la conception d’une cour en gravier a de nombreux atouts à son actif parmi lesquels :

  • une des solutions où le prix est le plus modique ;
  • c’est un matériau naturel et donc écologique ;
  • esthétique (format, couleur, taille et texture différent)
  • permet un très bon drainage des eaux de pluie ;
  • s’adapte à toute forme de terrain et de terre (carrés, rectangulaires, ronds ou ovales) ;
  • Ne nécessite que peu d’entretien ;
  • ne permet pas aux mauvaises herbes de s’installer…
Allée - gravillia
Allée - gravillia

Inconvénients d’une cour en cailloux

Si vous souhaitez recourir à une allée ou cour en cailloux pour votre maison, il faut avoir conscience de ces quelques inconvénients :

  • Nécessité d’être stabilisé pour éviter les nids-de-poule inhérents au poids lourds (une ou plusieurs voitures par exemple) si elle est carrossable) ;
  • C’est le matériau le plus fragile pour une cour.

Comment faire une cour ou une allée en gravier ?

Aménager son extérieur à l’aide d’une cour en cailloux ne s’improvise pas. Surtout si votre terrain n’est pas viabilisé, certaines opérations sont incontournables pour qu’il soit opérationnel sur la longue durée.

Comment organiser la création de ma cour en cailloux ?

Dessinez tout d’abord les plans de vos extérieurs sur papier, en suivant ces quelques conseils :

  • Les abords doivent être parfaitement parallèles ;
  • Ses courbes doivent être larges et espacées.

Appliquez ensuite directement au sol des cordeaux reliés avec de la ficelle pour bien vous représenter la cour sur votre terrain.

Dois-je procéder à un terrassement avant la création de ma cour en cailloux ?

Bon à savoir : le terrain doit être stable et vous serez amenés à réaliser tous les travaux de terrassement nécessaires pour cela. Grâce à cette étape, votre sol pourra subir tout type de nuisance plus aisément : chutes d’eau, neige, gel, mais aussi circulation automobile et autres poids (dans l’hypothèse où elle est carrossable). C’est une fondation essentielle de votre projet qui stabilise le terrain. Renseignez-vous sur le prix. 

Comment choisir la taille de mes cailloux ?

Il faudra en premier lieu déposer ce que l’on appelle une sous-couche de gros cailloux (aussi appelée un lit de cailloux ; c’est un revêtement) pour ensuite amasser des graviers dits de parement (ronds et plus petits, aussi plus jolis). Pour une voie carrossable, les cailloux devront être plus petits.

Comment préparer mon terrain à une cour en cailloux ?

Vous pouvez déposer une première couche de 20/40 de 5 centimètres pour viabiliser le terrain puis, ensuite, une couche de 5 centimètres de 0/20.

L’idéal consiste à réaliser une pente douce de 1 à 2 % pour permettre l’évacuation de toute eau de pluie. Le terrain sera ensuite damé pour être carrossable et un géotextile sera posé.

Pourquoi mettre du géotextile pour l’aménagement de ma cour en cailloux ?

Le géotextile sert à contrecarrer la pousse des mauvaises herbes sous une cour faite de gravier. Grâce à la fondation du géotextile, vous n’aurez plus besoin de désherber. Placé sous le gravier, le géotextile stabilise le tout et a pour fonction de bloquer les mauvaises herbes, même en cas de fortes variations climatiques.

Le géotextile est indispensable. Le géotextile laisse néanmoins respirer le sol car il laisse passer l’eau et l’humidité.

Comment délimiter les bordures de ma cour en cailloux ?

Même si elles restent, pourquoi pas, optionnelles, les bordures de la cour en cailloux assurent sa stabilité (évitent la dispersion des graviers avec les intempéries et passages divers, surtout si elle est carrossable). Sur tout le pourtour de la zone à gravillonner, vous pouvez y mettre des pavés de grès ou de schiste ou même prévoir une bordure végétale. Ils devront dépasser de 3 à 4 cm de hauteur la zone gravillonnée.

Qu’est-ce que l’émulsion gravillonnée ?

Vous pouvez aussi faire le choix de l’émulsion gravillonnée qui donne un aspect solide et durable sans entretien particulier. Elle consiste en un revêtement spécial et des plantes aux abords. Il s’agit de dalles.

Quel type de cailloux choisir pour ma cour ?

Le choix du gravier que vous ferez pour votre cour se fera en fonction du type de couche recherché (de revêtement ou couche de surface) mais aussi de l’esthétique souhaitée dans le rendu final de vos travaux. Le prix sera déterminé en fonction.

Quelle quantité de graviers pour ma cour ?

Une question que l’on se pose fréquemment, pour estimer le tarif/prix du chantier du jardin, est la quantité de cailloux nécessaire pour aménager sa cour, le plus souvent exprimée en tonne, que l’on concasse et enrobe. Bien entendu cela va influer de manière conséquente sur le coût total du projet. La formule pour calculer les besoins en gravier de ma cour :

Pour calculer au plus juste le volume de gravillons (en tonne) nécessaire à votre cour en cailloux (et donc le prix), il existe une formule toute simple à appliquer : Volume de gravier en m3 = surface gravier en m² x épaisseur cailloux en cm / 100

Quelle épaisseur de gravier pour ma cour ?

A cette question, la réponse est simple : plus votre aménagement sera emprunté comme un lieu de passage par des voitures ou poids lourds (à la sortie du garage par exemple), plus la couche de gravillonnage devra être épaisse : comptez entre 3 à 6 centimètres au plus haut.

Pour une allée piétonne dans votre jardin, nous vous conseillons de prévoir environ 60 kilogrammes de gravier au m² avant vos travaux. Le prix sera calculé facilement pour l’aménagement de la maison.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous guidera dans vos choix de matériaux et dans la conception et l’aménagement de votre cour en graviers grâce à vos messages.

Laissez un message à votre professionnel : des messages par téléphone ou des messages par email.

Un devis vous sera envoyé rapidement avec un tarif adapté pour votre projet d’aménagements ou de rénovation de maison.

Nous répondons à tous les messages.

Vos messages sont considérés très rapidement et un devis vous sera adressé.

Étudions ensemble la meilleure solution pour votre projet !

Vous voulez en savoir plus sur plus sur ces informations ?

Nos techniciens Pérénia sont là pour répondre à vos questions, vous conseiller sur le produit le mieux adapté à votre projet et ses différentes contraintes.

EXEMPLES DE RÉALISATIONS :

NOS CLIENTS
TÉMOIGNENT

icon

Vous souhaitez également témoigner du travail fait par Pérénia chez vous ? Il vous suffit de nous envoyer un mail pour prendre rendez-vous ;)

contact@perenia.fr

suivez l’actualité pérénia
inscrivez-vous !

Merci !

suivez pérénia
sur les réseaux sociaux !

icon

vous avez un projet ?
demandez votre devis gratuit

Contactez-nous
0805 485 485
du lundi au vendredi de 9h à 19h