Décoratif, sobre et fonctionnel, le gravier s’invite toujours autant dans l’aménagement extérieur. Utilisé aussi pour réaliser une cour, une entrée carrossable ou une allée piétonne, le gravier, aussi simple soit-il, a toujours autant la cote en décoration de jardin. Prix, exemple d’aménagement pour une maison, gravier stabilisé et géotextile, techniques de travaux et conseils, suivez le guide des experts Pérénia.
Obtenir un jardin soigné et bien entretenu est souvent synonyme de travail long et fastidieux. La mise en place d’un gazon artificiel peut constituer une solution en ce qui concerne l’aménagement de votre jardin. Il existe différents types de gazons synthétiques qui peuvent être utilisés selon le type d’installation souhaitée. Le gazon synthétique est un matériau très répandu dans l’aménagement de pelouses en extérieur. En effet, il s’adapte à la perfection aux exigences du paysagiste : il peut être installé dans des endroits difficiles d’accès, il se déforme très peu et résiste désormais à toutes les conditions climatiques.
Il existe plusieurs types de revêtements pour couvrir un sol en terre : le gravier, le béton, l’enrobé de couleur, la pierre ou des dalles (marbre, dalles XXL, par exemple), sans oublier le bois et la brique. Le gravier, comme son nom l’indique, est une matière constituée de cailloux de différentes tailles. On parle aussi de granulométrie. Utilisé principalement dans les jardins, pour créer une cour ou en bordure d’une entrée de maison, les graviers restent faciles à poser. Matériaux naturels, ils ne demandent aucun entretien et leurs prix restent abordables. Les graviers peuvent être utilisés dans de nombreux endroits d’une maison ou d’un jardin. On les emploie pour la création d’allées, en décoration de massifs, pour créer une surface carrossable ou piétonne, agrémenter un jardin minéral, aux abords d’une piscine ou encore dans un terrain de jeux pour enfants.
Revêtement facile d’entretien
Revêtement piétonnier
Revêtement carrossable
Diversité de granulométrie, choix de coloris et de formes, il est possible d’associer les graviers à d’autres matériaux ou de les mélanger entre eux. Gravier blanc, graviers couleur crème ou gravillons gris ardoise, leurs couleurs s’associent à tout type de sol. Idéal pour une zone piétonne, le gravier est également utilisé pour recouvrir une surface bétonnée, une dalle, en fondation pour une terrasse ou pour habiller une toiture terrasse. Il est vendu à la tonne en carrière, en big bag ou en sac dans des jardineries.
En aménagement paysager, de nombreuses possibilités existent pour créer une allée gravillonnée. Voici les étapes de travaux :
Vous avez la possibilité d’insérer des dalles (type pas japonais ou dalles rectangulaires). Idéal pour créer un passage dans une zone piétonne ou pour délimiter un accès de maison. Faites attention dans un devis, la pose de géotextile n’empêche pas la repousse des mauvaises herbes. Le géotextile ayant pour rôle de séparer, de laisser passer l’eau et d’éviter la remontée de terre. Actuellement, il existe des géotextiles (ou feutre anti contaminant) spécialement conçus pour limiter l’envahissement par les adventices. Penser à le demander dans votre devis. Ce feutre est généralement facturé 2 € le m². Il vous évite bien des désagréments par la suite.
Le prix d’une allée avec des graviers dépend de votre surface, de l’accessibilité de votre maison et du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Le prix d’une allée en gravier dépend aussi du type de matériaux choisis.
Si vous souhaitez réaliser une allée carrossable avec des dalles stabilisatrices et des bordures, le tarif sera plus élevé qu’une allée classique. La pose des dalles stabilisatrices nécessitant plus d’heures de main d’œuvre et de travaux.
En fonction du type d’aménagement que vous souhaitez, la profondeur de décaissement sera différente. Habituellement, l’épaisseur minimum de gravier posée sur le géotextile est de 3 à 6 cm minimum. L’épaisseur de votre fondation sera différente si votre sol est dur ou humide. Allée carrossable, surface piétonne, avec ou sans bordure, cour ou simple aménagement au bord de l’eau, chaque zone de travaux reste spécifique.
Pour calculer le volume de gravier pour un aménagement, il vous suffit de multiplier la surface par l’épaisseur souhaitée de gravier. Habituellement, le gravier est exprimé en tonne ou en m² sur un devis en fonction de la surface à aménager. Voici une formule mathématique pour calculer la quantité :Volume de gravier (m3) = surface de gravier (m²) x épaisseur de cailloux (cm) x 0,01 (densité du gravier).
Le gravier stabilisé est une technique employée pour contenir le gravier. Employé dans la création d’une zone carrossable ou en pente, le stabilisé nécessite des travaux plus importants qu’une simple allée. La préparation du terrain étant plus ou moins conséquente en fonction du type de sol. La technique de pose est la suivante :
Notre entreprise Pérénia bénéficie d’un savoir-faire et d’une équipe de paysagistes pour vous accompagner dans votre projet. Choix de gravillons, style de jardin et d’aménagements paysagers, pose de gravier stabilisé, nos experts vous accompagnent à chaque étape de vos travaux. Un projet d’allée gravillonnée, besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nos techniciens Pérénia sont là pour répondre à vos questions, vous conseiller sur le produit le mieux adapté à votre projet et ses différentes contraintes.
Vous souhaitez également témoigner du travail fait par Pérénia chez vous ?
Déposer un avis