Les allées en béton sont des ouvrages de génie civil utilisés pour l’aménagement des surfaces. Cours, terrasses, allées carrossables et accès de jardin, le rôle de ces matériaux est de contribuer à la sécurité des circulations dans les espaces extérieurs et d’aménager les espaces verts d’une maison. Décoratif et fonctionnel, le béton présente des avantages et des inconvénients. Imprimé, désactivé, drainant, empreinte sous forme de pavé, suivez tous nos conseils pour bien choisir votre revêtement.
Vous êtes-vous déjà demandé de quoi est fait le béton ? Le béton est un matériau composite qui se compose de granulats grossiers et fins, de ciment et d’eau. Les granulats sont généralement de la pierre, du sable ou du gravier concassé. La réalisation d’une allée en béton est un travail spécifique. Métré, terrain, épaisseur, réalisation des coffrages et coulage, ce travail doit être mis en œuvre par des professionnels du bâtiment. La qualité et le rendu final en dépendent.
Le béton est un matériau d’une grande stabilité et d’une grande durabilité. Il est reconnu pour sa résistance aux intempéries. Utilisé dans de nombreux travaux, son prix initial reste modéré par rapport à d’autres matériaux utilisés pour les allées ou terrasses telles que le bois, le granit, la pierre naturelle, l’enrobé, les pavés ou le gravier.
L’allée de votre jardin est l’un des éléments les plus importants du design extérieur de votre maison. Elle est souvent un passage obligé pour entrer ou sortir de votre domicile. Facile d’entretien et décoratif, le béton amène une apparence moderne. Il donne un aspect contemporain et esthétique à votre maison ainsi qu’à votre jardin. Pour finir, le béton s’adapte à tout type de surface : allée carrossable, terrain en pente et autre sol.
Le béton est un matériau populaire utilisé pour construire un jardin et les aménagements extérieurs. Toutefois, le béton présente des inconvénients. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il dure éternellement. Le béton peut être naturellement endommagé ou se fissurer avec le temps. C’est pourquoi, il faut employer des joints de fractionnement. Si votre maison est dans une région pluvieuse, le béton peut être un matériau de sol glissant. Pour finir, lors de son entretien, certains produits peuvent créer des taches inesthétiques.
Lorsque vous envisagez la construction d’une allée de jardin à l’extérieur de votre maison ou de votre terrasse, vous avez plusieurs choix de types de bétons pour votre sol. En effet, le béton est un matériau qui se décline sous plusieurs formes : désactivé, lisse, coloré, drainant, brut ou brossé. En fonction de votre projet, certains bétons auront un rendu décoratif différent. Quant aux prix, tout dépend de la surface à aménager, de son épaisseur, de sa largeur et du revêtement choisi.
Choisir le béton désactivé est plus esthétique qu’une allée en béton traditionnel. Le rendu de la surface est décoratif, facile d’entretien et résiste aux intempéries. Une allée en béton désactivé peut s’utiliser autant pour le passage des piétons que pour une allée carrossable. Le rendu et la qualité de ce type de revêtement justifient son prix. Comptez entre 90 et 140 € le m².
La réalisation d’une allée en béton brut reste facile à poser. En revanche, ce revêtement demande un peu plus d’entretien. Il est susceptible de noircir ou de prendre de la mousse, ce qui par ailleurs le rend glissant à son tour, en cas d’excès d’eau. Le prix moyen constaté est de 49 € le m².
L’allée en béton coloré est un revêtement décoratif et esthétique. Généralement, le colorant utilisé est le produit Artevia® Color. Il se décline dans une variété de teintes et offre une liberté de création infinie. Personnalisable, il convient pour les terrasses, allées et accès de garage. Résistant et durable, il a pour seul inconvénient son prix. Comptez entre 90 et 200 € le m². Supplément si choix de coloris Artevia color.
Également appelé béton balayé, le béton brossé est un choix décoratif. Sa surface finie et striée favorise l’adhérence tout en lui donnant un côté esthétique. Idéal pour les allées carrossables ou piétons. Le prix moyen s’affiche entre 50 et 140 € le m².
L’allée en béton lisse peut être mise en œuvre pour tout type de surface : allée carrossable ou piétonne, garage et accès en pente. De plus, son prix reste moins élevé qu’une surface en bois ou en pierre naturelle. Le prix moyen s’affiche entre 90 et 120 € le m².
Le béton est idéal pour les accès de garage en pente ou pour donner un aspect moderne à une entrée. Utilisé pour les terrains en pente, il permet de créer un accès facilement. Le choix d’un béton drainant reste avantageux.
L’allée de jardin en béton permet de bénéficier d’un côté pratique à moindre coût.
Le béton drainant, comme son nom l’indique, ajoute un côté drainant au terrain. Terrasse, garage ou allée, il offre un rendu unique et fonctionnel.
L’allée carrossable en béton est moins cher que l’enrobé. En fonction du passage et du type de véhicule, l’épaisseur sera différente. Épaisseur de 12 cm minimum préconisée.
La mise en œuvre du béton reste toujours la même : eau, ciment et gravier. On peut cependant le réaliser dans une bétonnière ou le couler à l’aide d’une toupie. Tout dépend du travail à réaliser. Si l’accès est difficile, une pompe à béton reste indispensable.
Le coulage du béton se réalise après avoir coffré la surface préalablement décaissée et nettoyée. Le coulage se réalise à l’aide d’une toupie (dans le cadre d’une grande surface), d’une bétonnière ou d’une pompe à béton.
Les prix des différents bétons (drainant, imprimé, coloré, brut ou lissé) varient en fonction de la région, du projet, de l’accès du chantier et de la réalisation des travaux. Métré, devis, méfiez-vous des publicités ou d’une offre de prix alléchante. Le travail du béton doit être réalisé par un professionnel. De plus, cela vous donne des garanties dont la garantie décennale. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de professionnels.
Nos techniciens Pérénia sont là pour répondre à vos questions, vous conseiller sur le produit le mieux adapté à votre projet et ses différentes contraintes.
Moins de 13 cm d’épaisseur. 15 à 20 cm pour des passages lourds.
Épaisseur de 12 cm minimum. Privilégier le béton armé avec treillis soudé.
Creuser et décaisser sur 20 cm minimum, créer un radier ou un hérisson en fonction du projet, ferrailler et couler le béton après avoir réalisé un coffrage.
Il suffit de multiplier la surface (longueur x largeur) de la dalle par son épaisseur.
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