have_posts is_page is_singular / User : / Rôles : / page_name() : terrasse-gazon-synthetique
home_url($wp->request) : https://perenia.fr/amenagement-terrasse/terrasse-gazon-synthetique / post_type : page /
-
-
sm
md
lg
xl
max-width: > 1400px
max-width: 1400px
max-width: 1050px
max-width: 850px
max-width: 650px
max-width: 375px
Pagename : terrasse-gazon-synthetique
Accueil » Aménagement de terrasse » Terrasse en gazon synthétique
Un projet d'aménagement extérieur ?
Nos devis sont gratuits et rapides
Contactez-nous

Terrasse en gazon synthétique

Sur un balcon, un toit-terrasse, dans le jardin ou autour de la piscine, la pelouse artificielle offre un rendu très esthétique pour plus d’une vingtaine d’années. Véritable élément de décoration, elle est agréable au toucher et se montre particulièrement résistante aux intempéries. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur les travaux d’aménagement d’une terrasse en gazon synthétique, de l’étude du projet à la livraison du chantier.

Qu’entend-on par gazon synthétique ?

Utilisé comme revêtement en intérieur comme en extérieur, le gazon synthétique imite les brins d’herbe du gazon naturel. On le retrouve également sous le nom de pelouse synthétique ou artificielle. La plupart des produits disponibles sur le marché se composent généralement de fibres de polyéthylène ou de polypropylène, des polymères thermoplastiques. À l’achat, le gazon artificiel se présente sous la forme d’un rouleau de dimensions variables à découper en fonction de la surface et à fixer sur le sol.

Pourquoi choisir du gazon synthétique pour sa terrasse ?

Adapté à l’intérieur d’une maison comme à l’extérieur, le gazon artificiel convient autant à un balcon qu’une terrasse dans le jardin. Il présente de nombreux autres avantages, mais aussi quelques inconvénients à anticiper. Pérénia vous explique lesquels !

Les avantages de la pelouse artificielle pour une terrasse

Plusieurs critères font que la pelouse artificielle s’avère un choix judicieux pour habiller la terrasse d’une maison :

  • les modèles de qualité imitent très bien les brins d’herbe du gazon naturel et sont confortables pieds nus ;
  • en fibres de polyéthylène, un rouleau de gazon synthétique dure plus de 20 ans ;
  • c’est un produit résistant à l’eau et imputrescible, et donc, il ne pourrit pas ;
  • elle s’installe de façon relativement simple sur tout type de sol : bois, carrelage, dalles, béton ;
  • son entretien est très facile et demande peu d’efforts.

Les inconvénients d’un revêtement en gazon artificiel

Avant d’installer du gazon synthétique sur le balcon ou la terrasse d’un jardin, il est bon de savoir que :

  • beaucoup de gazons synthétiques chauffent lorsqu’ils sont longuement exposés au soleil ;
  • le prix des travaux peut se montrer élevé en fonction de la surface des espaces à recouvrir et de la qualité des produits ;
  • la fibre de polyéthylène ou de polypropylène fond au contact du feu sans s’enflammer (attention aux barbecues).

Quel gazon synthétique choisir pour sa terrasse ?

Différents modèles de gazons synthétiques existent sur le marché. Plusieurs éléments comme la hauteur des brins d’herbe ainsi que la qualité et les dimensions du produit sont à prendre en compte. Pérénia vous livre tous ses conseils pour vous aider à faire le bon choix.

La hauteur idéale des brins d’herbe

Lorsqu’on pose de la pelouse artificielle sur une terrasse en rez-de-jardin ou sur un balcon, on recherche un rendu naturel et harmonieux. Les brins d’herbe courts et mi-longs conviennent à la majorité des travaux d’aménagement. Plus ils sont courts, plus ils se montrent résistants aux passages fréquents. Pour éviter l’effet moquette lors de la livraison du chantier, il faut néanmoins choisir un produit avec une hauteur d’au moins 20 millimètres. Sur les terrasses, 20 à 35 millimètres d’épaisseur suffisent, tandis que sur une grande surface comme un jardin, il est préférable de s’orienter vers un modèle à partir de 40 millimètres pour davantage de réalisme. Des échantillons sont généralement fournis et permettent de comparer chaque produit.

Les dimensions du rouleau de gazon artificiel

Le gazon artificiel se vend au mètre carré sous la forme de rouleau ou de plaque. Les plans de la surface à aménager permettent de déterminer la quantité de gazon et les dimensions nécessaires. La largeur standard d’un rouleau varie entre 1 et 4 mètres et la longueur peut faire plusieurs dizaines de mètres. Plus lourds et encombrants, les grands formats demandent davantage de manutention et ne sont pas facilement transportables. En plus, la livraison gratuite n’est pas toujours disponible. La livraison des produits engendre donc des frais supplémentaires et le prix grimpe vite. Il sera donc souvent préférable de privilégier des parcelles de gazon synthétique plus petites, même s’il y a davantage de jonctions lors de la pose.

Comment réaliser une terrasse en pelouse artificielle ?

Installer une pelouse artificielle sur une terrasse ou un balcon s’avère relativement simple, mais peut parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel. Les étapes essentielles à suivre avant la livraison des travaux sont :

  • La prise des mesures et la réalisation des plans : estimer précisément la quantité, le conditionnement et le positionnement de chaque produit afin de limiter les pertes.
  • L’étude des points d’évacuation d’eau et la préparation du sol : nettoyer l’espace, aplanir le sol, étudier le comportement de l’eau pour déterminer l’inclinaison de la pente et éviter les flaques, effectuer un ragréage si nécessaire.
  • La fixation du rouleau de gazon synthétique sur le sol : réaliser les découpes et la pose, utiliser des clous pour le bois, de la colle pour les dalles, le béton ou le carrelage et ajouter un feutre géotextile pour un sol en terre.

Étudions ensemble la meilleure solution pour votre projet !

Vous voulez en savoir plus sur plus sur ces informations ?

Nos techniciens Pérénia sont là pour répondre à vos questions, vous conseiller sur le produit le mieux adapté à votre projet et ses différentes contraintes.

EXEMPLES DE RÉALISATIONS :

FAQ :

Pérénia répond à toutes vos questions à propos des terrasses en gazon synthétique.

Quel type d’entretien pour de la pelouse artificielle ?

La pelouse artificielle demande très peu d’entretien comparé au gazon naturel. Elle se lave au nettoyeur haute pression (karcher) et se brosse une à deux fois par an. Les tâches et saletés quotidiennes peuvent, quant à elles, se nettoyer régulièrement au jet d’eau. Des produits désinfectants spécifiques à pulvériser existent également dans le commerce.

Est-ce que le gazon artificiel permet l’évacuation de l’eau ?

Le gazon artificiel est perméable et imputrescible, c’est-à-dire qu’il laisse l’eau le traverser et ne pourrit pas. L’eau s’évacue ainsi très facilement sous réserve que l’inclinaison du sol soit adaptée.

NOS CLIENTS
TÉMOIGNENT

icon

Vous souhaitez également témoigner du travail fait par Pérénia chez vous ? Il vous suffit de nous envoyer un mail pour prendre rendez-vous ;)

contact@perenia.fr

suivez l’actualité pérénia
inscrivez-vous !

Merci !

suivez pérénia
sur les réseaux sociaux !

icon

vous avez un projet ?
demandez votre devis gratuit

Contactez-nous
0805 485 485
du lundi au vendredi de 9h à 19h