have_posts is_page is_singular / User : / Rôles : / page_name() : allee-gravillon
home_url($wp->request) : https://perenia.fr/amenagement-allee-exterieure/allee-gravillon / post_type : page /
-
-
sm
md
lg
xl
max-width: > 1400px
max-width: 1400px
max-width: 1050px
max-width: 850px
max-width: 650px
max-width: 375px
Pagename : allee-gravillon
Accueil » Aménagement d’allée extérieure » Allée en gravillon
Un projet d'allée en gravillon ?
Nos devis sont gratuits et rapides
Contactez-nous

Allée en gravillon

Décoratif, sobre et fonctionnel, le gravier s’invite toujours autant dans l’aménagement extérieur. Utilisé aussi pour réaliser une cour, une entrée carrossable ou une allée piétonne, le gravier, aussi simple soit-il, a toujours autant la cote en décoration de jardin. Prix, exemple d’aménagement pour une maison, gravier stabilisé et géotextile, techniques de travaux et conseils, suivez le guide des experts Pérénia.

Allée en gazon synthétique, un aménagement de jardin qui a la cote !

Obtenir un jardin soigné et bien entretenu est souvent synonyme de travail long et fastidieux. La mise en place d’un gazon artificiel peut constituer une solution en ce qui concerne l’aménagement de votre jardin. Il existe différents types de gazons synthétiques qui peuvent être utilisés selon le type d’installation souhaitée. Le gazon synthétique est un matériau très répandu dans l’aménagement de pelouses en extérieur. En effet, il s’adapte à la perfection aux exigences du paysagiste : il peut être installé dans des endroits difficiles d’accès, il se déforme très peu et résiste désormais à toutes les conditions climatiques.

Pourquoi choisir le gravier pour vos travaux ?

Il existe plusieurs types de revêtements pour couvrir un sol en terre : le gravier, le béton, l’enrobé de couleur, la pierre ou des dalles (marbre, dalles XXL, par exemple), sans oublier le bois et la brique. Le gravier, comme son nom l’indique, est une matière constituée de cailloux de différentes tailles. On parle aussi de granulométrie. Utilisé principalement dans les jardins, pour créer une cour ou en bordure d’une entrée de maison, les graviers restent faciles à poser. Matériaux naturels, ils ne demandent aucun entretien et leurs prix restent abordables. Les graviers peuvent être utilisés dans de nombreux endroits d’une maison ou d’un jardin. On les emploie pour la création d’allées, en décoration de massifs, pour créer une surface carrossable ou piétonne, agrémenter un jardin minéral, aux abords d’une piscine ou encore dans un terrain de jeux pour enfants.

pic-tech1

Revêtement facile d’entretien

pic-tech5

Revêtement piétonnier

pic-tech2

Revêtement carrossable

Quel est le meilleur gravier pour une allée de jardin ?

Diversité de granulométrie, choix de coloris et de formes, il est possible d’associer les graviers à d’autres matériaux ou de les mélanger entre eux. Gravier blanc, graviers couleur crème ou gravillons gris ardoise, leurs couleurs s’associent à tout type de sol. Idéal pour une zone piétonne, le gravier est également utilisé pour recouvrir une surface bétonnée, une dalle, en fondation pour une terrasse ou pour habiller une toiture terrasse. Il est vendu à la tonne en carrière, en big bag ou en sac dans des jardineries.

Comment réaliser une allée de jardin ?

En aménagement paysager, de nombreuses possibilités existent pour créer une allée gravillonnée. Voici les étapes de travaux :

  • tracer, à l’aide d’un cordeau, votre allée (droite ou curviligne) en longueur et en largeur ;
  • décaisser le sol (épaisseur suffisante en fonction de votre sol) ;
  • compacter le sol ;
  • poser du feutre géotextile ;
  • mise en place de bordures (bétonnée ou en bois) ;
  • mettre en place le gravier sur la surface à l’aide d’un râteau ;
  • contrôler la pente et le niveau final.

Vous avez la possibilité d’insérer des dalles (type pas japonais ou dalles rectangulaires). Idéal pour créer un passage dans une zone piétonne ou pour délimiter un accès de maison. Faites attention dans un devis, la pose de géotextile n’empêche pas la repousse des mauvaises herbes. Le géotextile ayant pour rôle de séparer, de laisser passer l’eau et d’éviter la remontée de terre. Actuellement, il existe des géotextiles (ou feutre anti contaminant) spécialement conçus pour limiter l’envahissement par les adventices. Penser à le demander dans votre devis. Ce feutre est généralement facturé 2 € le m². Il vous évite bien des désagréments par la suite.

Quel est le prix d’une allée en gravier ?

Le prix d’une allée avec des graviers dépend de votre surface, de l’accessibilité de votre maison et du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Le prix d’une allée en gravier dépend aussi du type de matériaux choisis.

Si vous souhaitez réaliser une allée carrossable avec des dalles stabilisatrices et des bordures, le tarif sera plus élevé qu’une allée classique. La pose des dalles stabilisatrices nécessitant plus d’heures de main d’œuvre et de travaux.

Quelle épaisseur de gravier pour faire une allée ?

En fonction du type d’aménagement que vous souhaitez, la profondeur de décaissement sera différente. Habituellement, l’épaisseur minimum de gravier posée sur le géotextile est de 3 à 6 cm minimum. L’épaisseur de votre fondation sera différente si votre sol est dur ou humide. Allée carrossable, surface piétonne, avec ou sans bordure, cour ou simple aménagement au bord de l’eau, chaque zone de travaux reste spécifique.

Calcul du volume requis de gravier ou de gravillons

Pour calculer le volume de gravier pour un aménagement, il vous suffit de multiplier la surface par l’épaisseur souhaitée de gravier. Habituellement, le gravier est exprimé en tonne ou en m² sur un devis en fonction de la surface à aménager. Voici une formule mathématique pour calculer la quantité :Volume de gravier (m3) = surface de gravier (m²) x épaisseur de cailloux (cm) x 0,01 (densité du gravier).

Le gravier stabilisé, qu’est-ce que c’est ?

Le gravier stabilisé est une technique employée pour contenir le gravier. Employé dans la création d’une zone carrossable ou en pente, le stabilisé nécessite des travaux plus importants qu’une simple allée. La préparation du terrain étant plus ou moins conséquente en fonction du type de sol. La technique de pose est la suivante :

  • décaissement du sol ;
  • prise de niveau ;
  • calcul de pente ;
  • compactage ;
  • pose de géotextile ;
  • pose de dalles alvéolées ou stabilisatrices ;
  • mise en place du gravier à l’aide d’un râteau ;
  • Nivellement.

Pourquoi choisir Pérénia pour vos travaux ? 

Notre entreprise Pérénia bénéficie d’un savoir-faire et d’une équipe de paysagistes pour vous accompagner dans votre projet. Choix de gravillons, style de jardin et d’aménagements paysagers, pose de gravier stabilisé, nos experts vous accompagnent à chaque étape de vos travaux. Un projet d’allée gravillonnée, besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter.

Étudions ensemble la meilleure solution pour votre projet !

Vous voulez en savoir plus sur plus sur ces informations ?

Nos techniciens Pérénia sont là pour répondre à vos questions, vous conseiller sur le produit le mieux adapté à votre projet et ses différentes contraintes.

EXEMPLES DE RÉALISATIONS :

NOS CLIENTS
TÉMOIGNENT

icon

Vous souhaitez également témoigner du travail fait par Pérénia chez vous ? Il vous suffit de nous envoyer un mail pour prendre rendez-vous ;)

contact@perenia.fr

suivez l’actualité pérénia
inscrivez-vous !

Merci !

suivez pérénia
sur les réseaux sociaux !

icon

vous avez un projet ?
demandez votre devis gratuit

Contactez-nous
0805 485 485
du lundi au vendredi de 9h à 19h