have_posts is_page is_singular / User : / Rôles : / page_name() : allee-enrobe
home_url($wp->request) : https://perenia.fr/amenagement-allee-exterieure/allee-enrobe / post_type : page /
-
-
sm
md
lg
xl
max-width: > 1400px
max-width: 1400px
max-width: 1050px
max-width: 850px
max-width: 650px
max-width: 375px
Pagename : allee-enrobe
Un projet d'allée en enrobé ?
Nos devis sont gratuits et rapides
Contactez-nous

Allée en enrobé

L’enrobé est une solution très courante de revêtement des espaces extérieurs autour de la maison. Il s’adapte parfaitement aux allées de jardin, de garage pour un résultat esthétique et durable. Alors, osez un projet de rénovation ou un remplacement de vos graviers par ce bitume pour l’extérieur de votre maison. Devis, accompagnement dans votre projet, aménagement de votre terrain, type d’enrobé, prix de pose, nos experts Pérénia vous expliquent tout. Laissez-vous guider par nos informations sur l’enrobé.

Qu’est-ce que l’enrobé ?

L’enrobé bitumineux ou le béton bitumineux est constitué d’un mélange de graviers dits granulats et de sable assemblés à un liant hydrocarboné tel que le bitume ou le goudron. Ce mélange constitue un matériau drainant qui est appliqué sur le sol à aménager en plusieurs couches pour former une surface lisse, notamment une allée carrossable autour de la maison, une allée de jardin, un chemin d’accès à la terrasse, à la cabane de jardin ou au garage. Ce goudronnage est un revêtement de choix : il est sec, lisse et dur, il est très résistant au froid et à la chaleur. Il existe différents types d’enrobés, ils dépendent du type de projet envisagé pour la maison.

Enrobé noir
Enrobé rouge

Le goudronnage pour les allées

Goudronner, ne signifie plus que le goudron est encore employé. En effet, il est désormais remplacé par le bitume avec lequel sont réalisés les revêtements enrobés et le bicouche. L’enrobé s’adapte aux terrains en pente et met en valeur la construction ou la rénovation de la maison de façon durable en créant des zones de circulation facilitant les déplacements. Le bicouche est un type de goudron composé avec une première couche de graviers, la seconde de bitume. Le goudronnage retient le gravier de la cour et permet de garder un aspect naturel. Le goudron a une épaisseur de 2 cm. Le coût du bicouche est plus abordable que l’enrobé, mais avec une durée de vie plus courte, entre 5 à 10 ans.

Les différents types d’enrobés

Pour une allée en enrobé dans le jardin, il existe différents types de travaux de goudronnage :

  • L’enrobé drainant est un mélange de granulats et de liant, il est très apprécié par les particuliers.
  • L’enrobé à chaud est un revêtement bitumeux avec pose à chaud composé de graviers, de sable et de goudron. Il est essentiellement utilisé pour goudronner des routes et des chaussées. Il nécessite une température élevée.
  • L’enrobé à froid est appliqué à température ambiante. Il se décline en plusieurs couleurs et est davantage utilisé pour des travaux de rénovation.
  • L’enrobé rouge ou noir a une composition identique à l’enrobé à chaud ou à froid. Cependant, la couleur rouge est due à l’ajout d’oxyde de fer. L’enrobé noir se mélange parfaitement avec un projet d’installation de bordures blanches.

Les avantages de l’allée en enrobé

Le choix d’une allée en enrobé présente plusieurs avantages :

Une allée en enrobé drainant

C’est un revêtement bitumeux idéal pour les routes en construction et rénovation car il évite la stagnation de l’eau et minimise les effets sonores.

Une allée colorée

C’est le liant utilisé qui détermine la couleur de l’enrobé et valorise la partie goudronnée. Agrémentée de pavés, elle apporte esthétisme à votre maison.

Une allée robuste

Il résiste parfaitement aux différents passages des véhicules que ce soit devant le garage ou pour une cour. C’est un matériau résistant aussi à l’usure du temps, aux variations de températures et aux intempéries.

Une allée antidérapante

Le revêtement est antidérapant. Il facilite les déplacements dans le jardin, même en temps pluvieux.

Une allée facile d’entretien

L’enrobé n’exige pas d’entretien particulier. En cas de tache d’huile de moteur sur l’enrobé à froid ou à chaud, il suffira de laisser.

Une allée durable

L’enrobé est un revêtement plus durable que les autres revêtements bitumeux. Sa durée de vie est estimée à 15 ans. La technique de fabrication consiste à encapsuler les graviers dans le bitume ce qui solidifie l’ensemble de la préparation.

Allée - enrobé rouge

Quel prix pour une allée en enrobé ?

Il est fortement conseillé de donner les travaux de pose de l’enrobé à une entreprise spécialisée car elle dispose du matériel et du savoir-faire technique. Les prix se présentent à la tonne pour les gros œuvres et au m² pour les surfaces moindres. Le prix comprend généralement la pose par un professionnel, la préparation du sol, le terrassement du terrain, les fournitures annexes. Néanmoins, le tarif varie en fonction des enrobés sélectionnés et de certains autres facteurs tels que la surface, l’épaisseur, la couleur, la densité du gravier, la préparation du terrain, la finition. Ainsi, l’enrobé à froid est le plus économique tandis que le prix d’un enrobé drainant est le plus élevé. Un enrobé de couleur rouge est plus cher que le noir. Par conséquent, le prix global estimé varie entre 27 et 59 € du m².

Quel type de matériau pour une allée en enrobé ?

Le choix du type d’enrobé dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de sol. Le bicouche est à éviter sur une cour ou un garage en pente,
  • le budget alloué au projet.
  • l’entretien : l’enrobé ne demande aucun entretien. Toutefois, il peut craindre les taches d’huile de moteur. Dans ce cas, l’asperger avec du vinaigre blanc en spray.

L’enrobé des allées de jardin, de terrasse ou de garage facilite l’accès à la maison et la met en valeur. Il peut être agrémenté de pavés pour renforcer l’esthétisme de la surface. La résistance et la durabilité du revêtement vont dépendre du soin apporté à la préparation du terrain et à l’épaisseur du bitume. Pour cela les fondations doivent être saines. Les travaux d’aménagement du terrain consistent à la mise en œuvre des opérations de goudronnage et d’enrobage. La couche d’enrobé à la surface améliore la praticabilité du terrain autour de la maison.

Allée - enrobé piéton

Besoin d’un devis pour une
allée en enrobé ?

Nos équipes de professionnels sont à votre disposition pour établir un devis de travaux. Besoin d’un accompagnement dans votre projet, d’une mise en comparaison du coût des enrobés pour une surface goudronnée à votre goût ? Contactez-nous pour en savoir plus et demandez-nous un devis.

Prenons rendez-vous

Un conseiller vous recontactera rapidement pour trouver une date de rendez-vous.

Vous devez remplir tous les champs !
Une erreur est survenue !
Votre demande a bien été prise en compte, nous vous recontacterons au plus vite !

Étudions ensemble la meilleure solution pour votre projet !

Vous voulez en savoir plus sur plus sur ces informations ?

Nos techniciens Pérénia sont là pour répondre à vos questions, vous conseiller sur le produit le mieux adapté à votre projet et ses différentes contraintes.

EXEMPLES DE RÉALISATIONS :

NOS CLIENTS
TÉMOIGNENT

icon

Vous souhaitez également témoigner du travail fait par Pérénia chez vous ? Il vous suffit de nous envoyer un mail pour prendre rendez-vous ;)

contact@perenia.fr

suivez l’actualité pérénia
inscrivez-vous !

Merci !

suivez pérénia
sur les réseaux sociaux !

icon

vous avez un projet ?
demandez votre devis gratuit

Contactez-nous
0805 485 485
du lundi au vendredi de 9h à 19h